x

L'actualité du marché médical et son retour à la normal

Le marché médical, évalué à 30 Milliards d’euros en 2019, est en pleine effervescence. Malgré la pandémie de COVID-19 et la hausse significative de la demande, la cible principale des distributeurs reste les professionnels de santé bien. Autre cible du marché, moins importante, les particuliers qui restent très soucieux de leur hygiène. Cette dernière catégorie tend à accroitre sa présence sur ce marché, créant de nouvelles opportunités.

 

Devenu un incontournable pour les entreprises depuis la mise en place des restrictions sanitaires, le marché de la e-santé est de plus en plus important et devrait peser plus de 230 Milliards d’euros dans le monde en 2023. Ce chiffre s’explique par un changement des comportements des patients avec la présence d’internet à portée de main dans notre quotidien : le patient d’aujourd’hui, lorsqu’il est malade, se tourne généralement vers internet et tend à pratiquer l’auto-médicamentation, soit de décider de lui-même sans consulter.

 

Conséquence directe de ce comportement : le marché de la vente en libre-service et sans prescriptions des médicaments a augmenté et se voit devenir la cible du législateur beaucoup plus fréquemment, afin de protéger les citoyens d’une mauvaise auto médicamentation. Les acteurs du monde médical mettant en vente leurs produits se retrouvent avec un devoir d’information du consommateur et doit les accompagner le plus efficacement possible dans leur choix, renforçant la confiance dans l’e-santé.

 

La crise du SRAS-COV-2 a mis en avant certain des consommables médicaux tels que les masques, les gels hydro alcooliques ou encore les gants jetables afin de lutter contre la pandémie. Ces produits, qui étaient alors connus du grand public mais souvent négligés, ont vu leur demande fortement augmenter en un temps record, surprenant les industriels qui n’ont pu faire face à l’augmentation de la demande à temps. C’est cet accroissement de la demande, multipliée par quatre au niveau mondial, qui a provoqué les pénuries d’approvisionnement qui ont marqué la France sur l’année 2020. Avec la pandémie et ses conséquences, il est fort probable qu’une majorité de Français resteront attentif et précautionneux à l’hygiène et aux risques infectieux de leurs environnements.

 

  • Les masques chirurgicaux 3 pli et FFP2 NR :

Ils sont l’un des produits les plus populaires à ce jour. Ils font partie de la vie courante des professionnels de santé et sont devenu obligatoire pour toutes personnes présente sur le sol français dans les espaces extérieurs et intérieurs recevant du public. Produits phare et devenu obligatoire par législation, ils sont maintenant devenu un accessoire de mode avec des designs, des couleurs et des tissus différents. Le marché est devenu très concurrentiel avec des fournisseurs inhabituels venant de tous horizons dans le domaine de la commercialisation de matériel médical.

Une conséquence de l’apparition des masques dans le quotidien des français est l’augmentation du trafic lié à sa commercialisation. Chez BioSample, nous nous attachons à préserver notre environnement et nous vous proposons à la vente un ensemble de masques chirurgicaux et FFP2 NR produit en France à des prix compétitifs !

 

 

  • Les solutions hydro alcoolique :

Ces produits ont été très recherché au début de la crise sanitaire : la crainte du virus et les mesures exceptionnelles prise par le gouvernement français ont poussé la majorité des consommateurs à s’approvisionner sur ce produit, créant une forte demande à laquelle les producteurs ne pouvaient répondre, provoquant une pénurie importante. Il aura fallu la régularisation des prix par décret et la mise en avant de solutions alternatives au gel pour permettre au marché de respirer. Aujourd’hui, il suit les français dans leur quotidien, que ce soit sous forme de solution liquide ou de gel.

Virucide (EN 14476), antiseptique (EN 12791) et bactéricide (EN 13727), il permet de diminuer les risques d'infection du virus et sa propagation. Utilisé aussi bien chez les professionnels de la santé que par les particuliers, il est disponible dans de nombreux points de ventes allant de la pharmacie à la grande surface. BioSample propose également un ensemble de solutions hydro alcooliques, que ce soit sous forme de gel ou liquide (SHA), produit en France et à forte disponibilité.

 

La Pandémie liée à la COVID-19 a provoqué une hausse significative de la demande mondiale en matériels et consommables médicaux : l’oligopole de la production des Equipements de Protection Individuels (EPI) étant en Asie, le début de la pandémie est arrivé au moment de fermeture annuel de la Chine, bloquant une production en très forte augmentation pendant un mois. Conséquence directe à cet emballement : une hausse des prix significatives sur des produits de consommation quotidien dans le monde de la santé, demandant aux gouvernements du monde de trouver des solutions alternatives ou de favoriser l’établissements de nouveaux sites de production sur leurs territoires.

 

A ce jour, les marchés des matériels et consommables médicaux ont retrouvé leur équilibre bien que les prix soient toujours très haut pour certain produit. La pandémie a fait naître à travers le monde des opportunités de commerce, amenant une augmentation du nombre de fournisseurs de petits produits de consommations et changeant les habitudes d’achat des populations : le consommateur privilégie de plus en plus les plateformes de e-commerce pour effectuer ses achats classiques plutôt que de visiter des boutiques. Les prix revenant à leur état d’avant la crise et les stocks ayant retrouvés leur roulement initial, nous observons un retour à la normal de ces marchés.

 

De ce fait, nous pourrions nous demander quel est l’avenir de ces marchés ? Il est fort à parier que suite à la crise sanitaire, le monde de la santé va être placée au centre des préoccupations du citoyen, devenant un enjeux politique majeur comme ce fut le cas lors de l’épisode de H1N1 en France. Les sujets d’actualités concerneront probablement les lits d'hôpitaux, les effectifs des personnels signant et les appareils de mesure en tout genre. Globalement, nous pouvons voir que le secteur de la santé connait une évolution avec des processus de décision raccourcis et des méthodes de travail bousculé. Le marché de l’e-santé est lui en pleine expansion avec au niveau mondial une valeur estimée à 234, 5 Milliards de dollars à ce jour.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.