x

Blocage du canal de suez : quelles conséquences pour le monde médical ?

Le porte-conteneurs Ever Given a pu être débloqué, après une semaine d’échouage. C’est une catastrophe rare qui est survenue dans le Canal de Suez, qui a bloqué les échanges maritimes.

 

Rappelons-le, le Canal de Suez est l’un des axes majeurs du commerce mondial. Son arrêt l’aurait ralenti de près de 10%, mais n’aurait pas affecté que celui-ci. Les conséquences sont mondiales et ne concernent pas que le transport.

 

Le bateau contient 24 000 conteneurs allant des produits textiles aux produits informatiques. Il s’est bloqué sur l’axe majeur reliant l’Asie à l’Europe entraînant avec lui 400 autres navires et leurs marchandises. Ce qui a bloqué les importations mondiales. Les 3/4  des conteneurs venaient de Chine, ce qui montre une dépendance accrue du commerce envers la puissance Asiatique.

 

L’utilisation de ce bateau permet de réduire les coûts de transport car il peut charger un nombre important de conteneurs, mais le bateau était trop gros pour passer sans risquer des difficultés sur les routes maritimes.

Le blocage du Canal de Suez a donc entrainé un retard de livraison pour les produits transportés entrainant des Milliards de Dollars perdus. En temps de crise sanitaire, le retard lié au blocage du Canal de Suez a retardé les laboratoires Européens qui fabriquent des vaccins.

 

Ces retards d’approvisionnements, surtout dans le contexte économique et sanitaire, démontrent que ce blocage a mis en lumière l’ultra dépendance de l’Europe face à la Chine.

 

Nous le savons beaucoup de produits médicaux proviennent de la Chine pour répondre à nos besoins sanitaires dans les hôpitaux. Les principaux moyens de transports sont donc les avions avec des Cargos, et les transports maritimes qui permettent de fournir les marchandises et les produits nécessaires aux professionnels de santé. Tels que les gels hydroalcooliques, les équipements de protection individuelle, les produits consommables et bien d’autres …

 

La France étant très dépendante de la Chine qui lui fournit des matières premières et de la marchandise, le secteur médical se voit donc toucher par ce blocage au Canal de Suez. Les retards des marchandises vont impactés les fournisseurs qui ne pourront pas livrer à temps leurs clients, les centres hospitaliers, les médecins, les cliniques, les laboratoires se verront subir de plein fouet ce retard.

 

Alors que le nombre de cas par jour de covid-19 augmente, les places de lits en réanimation qui s’assèchent, le confinement et le couvre-feu sont en place, la stratégie vaccinale elle aussi. Les professionnels de santé sont donc dépendants de la Chine qui les approvisionnent en matériel technique nécessaire en ce temps de crise.

 

Le blocage du canal de Suez va donc ralentir les professionnels de santé dans leur activité.

 

Le Covid-19 a donc accentué le poids du commerce mondial de la Chine avec une hausse des exportations de matériel médical. Une forte demande de produits Made in China poussent les conteneurs à devenir de plus en plus imposants afin de répondre à cette demande.

Les exportations chinoises en augmentation s’expliquent par une demande accrue de matériel médical comme les masques mais aussi aux produits liés au télétravail comme les ordinateurs. Un constat lourd pour nous montrer que les Européens sont très dépendants de cette ligne de circulation.

 

On pourrait donc penser que les prix des marchandises vont augmenter, chez BioSample les équipes vous garantissent des prix stables et éthiques.