x

Mai, le mois des collaborations pour BioSample

Le contexte actuel

Actuellement une guerre est en place en Ukraine, une guerre subie par plusieurs pays et populations. Les impacts et dégâts sont bien au-dessus de ce que l’on peut imaginer et les besoins d’aide ne font que s'accroître. 

L’intensité et l’ampleur de ce conflit Russo-Ukrainien provoquent une catastrophe humanitaire d’une gravité rarement observée depuis la seconde guerre mondiale en Europe. Ce conflit a déjà provoqué la fuite de plus de cinq millions d’Ukrainiens dans les pays voisins. 

Beaucoup de groupement se sont créés en France et dans d’autres pays pour soutenir la population ukrainienne. Ainsi, beaucoup d’associations se sont mises à envoyer différents types de bien comme des fournitures de survie, de la nourriture ou encore du matériel médical. 

De nombreux établissements de santé ont été la cible de bombardements durant le conflit, rendant l’accès aux soins encore plus difficile pour les populations ukrainiennes. Pour faire face à cette difficulté et apporter leur secours, deux associations ont fait appel aux services de BioSample : Pharmaciens sans Frontières Rhône-Alpes et l’Association Solidarité Ukraine-Lyon.

 

Pharmaciens Sans Frontières Rhône Alpes, Présidente Odette PION

L’association Pharmaciens sans Frontières Rhône Alpes a lancé un appel à don qui a permis de récolter près de 5 000€. Cette somme récoltée par l’appel, a permis à l’association d’effectuer l’envoi d’une palette de matériel médical achetée auprès de BioSample.

La liste du matériel envoyé à destination des hôpitaux de Kharkiv a été communiquée par Mme Sandra Stoica, médecin directrice médicale du groupe SYNLAB en Roumanie qui était elle-même en relation directe avec les hôpitaux de Kharkiv.

Jean Marc Schemitick, trésorier de PSF a été le relais et la cheville ouvrière de ce partenariat, étant lui-même président de la Selas SYNLAB Pays de Savoie, récemment à la retraite.

BioSample s’est aussi chargée de trouver un transporteur pour envoyer la marchandise jusqu’au laboratoire SYNLAB de Iasi, en Roumanie (Dr Anca CHELU), le transit s’est effectué grâce à la plateforme Gefco située à Arad. Le transport du matériel jusqu’à la ville de Kharkiv a par la suite été réalisé par des médecins, pharmaciens et étudiants en médecine de Roumanie. Un transport qui reflète une belle et grande chaîne de solidarité.

Notre entreprise a ainsi pris place dans un processus très important pour l’équipe. Fournir de l’équipement et du matériel médical à des personnes dans un besoin exceptionnel. L’équipe ne pouvait donc que s’investir dans ces échanges. 

BioSample souhaite mettre en avant cette collaboration avec cette association qui soutient l’Ukraine pour sauver et préserver la vie des milliers de victimes du conflit. 

Tenant à cœur d’aider cette association et toutes les personnes dans le besoin, nous nous permettons de vous renvoyer vers le site de Pharmaciens Sans Frontières Rhône-Alpes pour aider ces personnes et soutenir leurs projets :

Lien pour les dons : www.helloasso.com/associations/pharmaciens-sans-frontieres/collectes/objectif-5000-kits-de-premiers-secours-pour-l-ukraine

envoi matériel médical

Palette de matériel médical prête au transport.

Couple de médecins roumains et ukrainiens qui s'occupent du convoi de la palette de matériel médical.

L’association Solidarité Ukraine Lyon

Cette association humanitaire s’est créée en 2022 suite au conflit Russo-Ukrainien afin de soutenir le peuple ukrainien. Un mouvement fort qui a permis d’envoyer beaucoup de matériel de première nécessité dans le pays, de faire venir les réfugiés ukrainiens dans des familles d'accueil de la région lyonnaise et qui propose aussi des cours de français gratuits pour aider ces personnes à prendre leurs marques dans notre pays.
 

BioSample a collaboré avec cette association dans le cadre d’envoi de matériel médical en grande quantité. Plusieurs tables d’examen, du matériel médical comme des aiguilles, de l’alcool modifié, des bistouris, un radiographe mobile et de nombreux autres produits ont été achetées par l’association auprès de BioSample pour répondre aux différents besoins de la population ukrainienne. Notre entreprise a aussi participé à la recherche d’une ambulance à envoyer en Ukraine.

Le 29 avril 2022, 200 000 € de marchandises ont été envoyés dans le pays par l’association, soit le plus gros convoi depuis le début de la création de l’association. BioSample et l’ensemble de son équipe sont très fiers de pouvoir accompagner des associations de soutien envers les populations et les victimes de la guerre par le biais de sa participation à l’envoi de matériel médical. Le convoi est arrivé début mai en Ukraine avec l’équivalent de 114m3 de matériel, fournitures et nourriture. 

 

Tenant à cœur d’aider cette association et toutes les personnes dans le besoin, nous nous permettons de vous envoyer vers Solidarité Ukraine Lyon pour aider ces personnes pour soutenir leurs projets :

Lien pour les dons : https://linktr.ee/solidarite.lyonukraine

Page Facebook pour se tenir au courant : https://www.facebook.com/solidariteukraine.lyon

matériel et ambulance

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.