x
biosample_sport_sante

Le sport pour promouvoir la santé

Le sport 

Le sport fait référence à toutes les activités physiques et les loisirs actifs. L’activité physique peut être pratiquée à n’importe quel niveau de compétences et surtout aussi pour le plaisir de chacun. L’activité physique régulière aide à prévenir et traiter les maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’obésité, certains cancer mais aussi la santé mentale et le bien-être. 

Malgré tous les bienfaits de ces pratiques, une grande partie de la population devient de moins en moins active. Dans certains pays, l’inactivité peut même atteindre les 70% en raison de l’évolution des modes de transport, de l’utilisation accrue de la technologie et de l’urbanisation. 

 

L’OMS et le sport 

L’OMS a lancé un nouvel outil national pour promouvoir la santé dans les clubs de sport dans le but d’aider les pays de la région Européenne à développer un potentiel tout en augmentant les niveaux d’activités physiques. Un outil qui vise finalement à inciter à la pratique du sport mais surtout à améliorer la santé en encourageant des choix plus sains. 

L’OMS vient s’inscrire comme un partenaire pour les pays en mettant en œuvre une approche communautaire visant à augmenter les niveaux d’activité physique pour tous. La coordination et les capacités mondiales, nationales et régionales doivent être renforcées pour répondre aux besoins de chaque population.

« Les clubs sportifs peuvent grandement contribuer à la promotion de la santé et du bien-être non seulement chez les athlètes et les pratiquants d’activités sportives, mais aussi au sein des communautés locales et de la population en général », a expliqué Kremlin Wickramasinghe, conseiller régional par intérim pour le programme Nutrition, activité physique et obésité à l’OMS/Europe.

L’objectif global de ce plan d’action est donc de réduire l'inactivité physique de 15% d’ici 2030. 

 

Le programme sport et santé 

L’OMS a développé un programme sur le sport et la santé. Ce programme vise à aider les populations du monde à mener une vie saine tout en promouvant la participation au sport et en travaillant en collaboration avec la communauté sportive pour faire progresser la santé pour tous.

Ce programme vise plusieurs objectifs :

  • Renforcer la sensibilisation : atteindre 1 milliard de personnes grâce à de la communication par le biais d’évènements sportifs et d’athlètes pouvant avoir un impact. Stimuler les environnement sportifs pour promouvoir la santé et le bien-être des sportifs, visiteurs, employés de communautés…
  • Sécuriser le sport : renforcer la sécurité sanitaire des évènements sportifs et aider à rendre le sport sûr en prévenant les blessures, l’exclusion sociale et la violence.
  • Intégrer la santé : promouvoir la santé et les bienfaits de l’activité physique 
  • Faire du sport une plateforme pour la santé

 

L’outil de l’OMS

Le nouvel outil créé par l’OMS vise la promotion de la santé dans les clubs sportifs et serait le premier instrument susceptible d’aider les pays à examiner l’efficacité du soutien apporté dans la promotion de la santé. Globalement cet outil vise donc à pousser les pays à faire plus attention aux clubs sportifs et à les accompagner pour promouvoir la santé. 

L’outil fournit un protocole et une méthodologie particulière liés aux points suivant :

  • la collecte de données sur les situations existantes
  • la mesure de l’engagement national
  • l’identification des parties prenantes
  • la sensibilisation aux pratiques existantes
  • l'échange de données d’expériences

Cet outil d’audit national pourrait donc renforcer le nouveau programme Sport et Santé de l’OMS, lancé en avril 2022 pour aider les populations du monde à mener une vie plus saine, et ce, en encourageant la pratique sportive. 

 

Les clubs sportifs 

Aujourd’hui un club sportif, quel qu’il soit, représente une réelle communauté. De plus en plus, le sport est lié au bien-être physique et mental. L’OMS vient soutenir les clubs pour que chaque organisme prenne conscience de ses capacités à améliorer le bien-être et la santé des pratiquants ou adhérents. Un enjeu très important dans notre société car depuis la crise sanitaire le sport est devenu un vrai "échappatoire" du quotidien. 

Les clubs sportifs possèdent un fort potentiel pour promouvoir et organiser la pratique d’activités physiques déterminantes pour la santé. Ce sont des organismes qui peuvent exploiter le potentiel éducatif informel pour responsabiliser les adhérents et pratiquants.

 

Le sport en France

En France, sport, santé et bien-être vont de paire. Un projet de stratégie nationale a été lancé en 2019 avec pour ambition de promouvoir l’activité physique et sportive comme éléments déterminants de la santé et du bien-être. 

Ce plan stratégique s’adresse à tous et à toutes et veille en particulier à la réduction des inégalités sociales d’accès à la pratique d’activité physique et sportive ainsi qu’au développement d'activités adaptées à tous.

Le plan de stratégie de France s’articule principalement autour de 4 axes :

  • la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
  • le développement et le recours à l’activité physique adaptée et à visée thérapeutique
  • le renforcement et la diffusion des connaissances
  • la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants

Thouars, commune de France, montre l’exemple en matière de développement du sport santé. Beaucoup de clubs sportifs s’y mettent et ainsi, beaucoup de patients peuvent pratiquer du sport sur ordonnance, adapté à leur pathologies. 



 

Le sport et la santé vont de pair, offrant aux personnes du monde entier, de capacités et d'âges différents, la possibilité de mener une vie plus heureuse, plus saine et plus productive.




 

 

 

 

 


 

sport.gouv - OMS - Le progrès - La nouvelle république - Franceinfo

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.