Aller au contenu principal
Please wait...
BioSample deux mains tenant un ruban rose

Le retour de l'Octobre Rose, l'évènement de sensibilisation

Qu’est-ce que l’Octobre Rose ? 

Depuis plusieurs années, pendant le mois d’octobre, se déroule la campagne de lutte contre le cancer du sein. Une campagne organisée par l'association Octobre Rose. Cette campagne, c’est l’occasion de mettre en lumière les combattantes de la maladie, et surtout, de sensibiliser au mieux la population en intensifiant l’information. Cet événement vit continue de vivre grâce à l’investissement de nombreux acteurs qui contribuent chaque année à rendre possible ce mouvement préventif.



L’histoire de ce mouvement 

Depuis 1994 la campagne d’information de l’association a pris une réelle ampleur et ce notamment grâce au magazine Marie-Claire et à l’entreprise Estée Lauder France qui ont décidé de s’engager ensemble dans la lutte en créant l’association qui se nomme aujourd’hui Ruban Rose.  L’ampleur est telle que l’Octobre Rose est aujourd’hui devenu un rendez-vous de mobilisation qui vit grâce à des acteurs engagés pour la cause. L’octobre rose est désormais un rendez-vous international car cette campagne se déroule simultanément dans 70 pays du monde. 

Depuis 2004, l’association a concrétisé son engagement en faveur de la recherche avec la création de ses prix RUBAN ROSE. Des prix qui ont pour but d’encourager la recherche contre le cancer, et qui récompensent les scientifiques, les innovations et les progrès techniques de dépistage, de chirurgie, de psychologie ou même d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes de la maladie.  Les prix Ruban Rose 2021 seront attribués par un comité scientifique mis en place par l’association et présidé par le docteur Anne-Vincent Salomon.

La 18ème édition des prix, qui se déroule cette année, est composée de trois catégories de prix d’une dotation globale de 850 000 euros :

  • Grand prix Ruban Rose de la recherche (200 000 euros)
  • Trois prix Ruban Rose Avenir (150 000 euros chacun) 
  • Deux prix Ruban Rose Qualité de Vie (100 000 euros chacun)

 

Le cancer du sein, quel combat ? 


Aujourd’hui, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et il représente plus d’un tiers des nouveaux cas chez la femme. 
Celui-ci résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui vont se multiplier et former une tumeur. La plupart du temps, le développement de ce cancer prend plusieurs mois voire plusieurs années. L’information, la prévention et le dépistage permettent de sauver des milliers de vies et sont donc essentielles pour la population féminine. 

C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées au risque du cancer du sein. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme alors trouvée, c’est la prévention.

Le dépistage à partir de 50 ans, c’est tous les deux ans. L’octobre Rose vient justement multiplier la prise d’initiative pour rappeler la gravité de la maladie et sensibiliser toutes les femmes à l’importance de la prévention par le dépistage. 

Chaque année le cancer du sein tue 12 000 femmes en France. Ce cancer est ainsi le 1er cancer chez la femme et celui qui entraine la plus grande mortalité. Toutefois c’est un cancer qui peut être guéri, il faut pour cela qu’il soit traité le plus rapidement possible.

Depuis le lancement de la campagne Octobre Rose par l’association, on note que d’importants progrès dans la recherche médicale et pour l'amélioration de la qualité de vie des malades ont été réalisés. La récolte de dons réalisée lors de cette campagne permet donc des avancées essentielles pour les personnes malades. C’est pourquoi chaque année l’évènement refait surface.

Le cancer du sein est un cancer qui touche les femmes dans 99% des cas. La femme est donc soumise à un risque quel que soit les conditions dans lesquelles elle vie. En effet des études ont démontré qu’en effet les antécédents ont une incidence et le mode de vie aussi mais que toutefois ce ne sont pas toujours ces facteurs qui sont la cause de l’apparition d’un cancer du sein. Pour beaucoup de femmes atteintes de ce cancer du sein, les soignants n’ont pas trouvé de cause de la présence de celui-ci. 
 


 Alors comment pouvons-nous faire pour avoir un comportement préventif ? Pour savoir dans quel cas il faut aller consulter un médecin ? 

 

Les symptômes dont il faut se méfier :

  • Une bosse dans le sein (fixe ou mobile)
  • Ecoulements provenant du mamelon
  • Rétraction du mamelon
  • Changement d’apparence de la peau du sein
  • Changement de grosseur ou de forme du sein

 

L’objectif de la campagne d’Octobre Rose

Toutes les informations sur le cancer du sein ci-dessus sont des informations que cherche à transmettre la campagne Octobre Rose à toutes les femmes de toutes les générations. 

L’objectif de cette campagne d’un mois est de sensibiliser les femmes, de les inviter à se faire dépister. De leur faire prendre conscience du processus qui tourne autour de cette maladie, des conséquences néfastes d’un traitement tardif et des conséquences positives d’une prise en charge rapide. 

Inciter les femmes à se faire dépister, c'est une chose, mais cette campagne a aussi pour but de répondre aux interrogations de chacune et à celles des professionnels sur les modalités de dépistage. Ce mouvement vise aussi à informer les femmes de la possibilité de se faire dépister peu importe la situation dans laquelle elles sont susceptibles de se trouver. C'est-à-dire que le dépistage est accessible à toutes les femmes à partir de 50 ans sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers.

 

Qu’est-ce que c’est réellement le dépistage et comment ça fonctionne ? 

Le dépistage concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans. Ce dépistage n’est pas fondé sur la présence de symptômes ou de facteurs de risque sur une personne particulière. Il concerne toutes les femmes avec pour seul critère leur âge. Pour plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes qui sont âgées de plus de 50 ans. C’est pourquoi le dépistage est basé sur l’âge. 

Tous les deux ans, les femmes ayant entre 50 et 74 ans reçoivent une invitation à effectuer une mammographie qui est entièrement prise en charge par l’assurance maladie. C’est ce processus qui permet donc d’assurer un suivi au niveau de la santé de chaque femme.

Si le dépistage suit un processus aussi précis c’est parce que la détection précoce permet de soigner avec plus de facilité le cancer et ainsi d’augmenter les chances de guérison tout en limitant les séquelles de cette maladie. Chose qui se réalise bien plus difficilement une fois que la maladie a pris de l’ampleur dans le corps de la personne malade.

Le dépistage c’est un processus qui se fait donc effectivement sur le long terme et qui est répétitif. Ce processus se fait la plupart du temps en deux ou trois étapes et ne nécessite pas de préparation pour la femme, c’est à dire que ce ne sont pas des examens douloureux.

 

Le processus de dépistage du cancer du sein est constitué par :

  • Une mammographie 
  • Un examen clinique des seins
  • Éventuellement des examens supplémentaires de type échographie


Grâce à l’évolution du processus de dépistage, on compte près de 59 000  nouveaux cas en France dépistés au bon moment, c'est-à-dire avant la prolifération de la maladie. Enfin, la détection d’un cancer en stade précoce permet dans 9 cas sur 10 de le guérir, le dépistage joue donc un rôle extrêmement important dans le processus de détection, de traitement et de guérison de la maladie.  

L’Octobre Rose c’est donc un évènement qui vise principalement à informer la population, mais c’est aussi un évènement qui invite les personnes à bouger, à prendre le temps et à s’investir. Pendant un mois l’association qui s’occupe de l’évènement collabore avec de nombreuses marques, organise des courses dans plein de villes, organise des concerts, des danses… L’octobre rose a pour but de rappeler à tous qu’il faut rester debout et qu’il faut se battre.



L’Octobre Rose c’est le mois de la prise d’initiative :

Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et d'autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. L'intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu'à la recherche.  Voici ci-dessous quelques exemples d’initiatives prises par certains acteurs de l’Octobre Rose qui permettent au grand public de participer à son échelle au mouvement. 
 

  • Institut Curie: invitait cette année la population à réaliser un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein, qui sera offert à une patiente
  • La course d'octobre : depuis plusieurs années une course est organisée samedi 2 et dimanche 3 octobre, la course est ouverte à tous et nécessite juste une inscription à l'événement qui se déroule à Paris.
  • Le challenge connecté : la nouveauté de cette année, une course qui se déroule du 27 septembre au 3 octobre. C’est une course à effectuer en autonomie, dans le lieu et à l’horaire que l’on souhaite. Il faut s’inscrire au challenge et indiquer par la suite ses résultats sur une plateforme. Ce qui permet à tous de contribuer plus facilement au mouvement.
  • La création par les marques de produits, gamme, offres spéciales Octobre Rose: cela permet d’acheter ou d’offrir un produit Octobre Rose, une partie des bénéfices liés à l’achat de ces produits est ainsi reversée aux associations et à la recherche.

 

En quelques mots, l'Octobre Rose c’est un symbole d’espoir, c’est un mouvement qui regroupe la population et qui invite toutes les personnes qui le souhaitent à participer à faire des dons et à soutenir la prévention et le dépistage. Un ruban et une couleur qui symbolisent la féminité, la douceur, le bonheur et qui évoquent la bonne santé, soit tout ce que le cancer ne représente pas. Vous l’aurez compris, Octobre Rose est un mouvement qui pousse les femmes malades à se libérer, à s'affirmer et à lutter fièrement contre la maladie sans se laisser faire et celles qui ne le sont pas à se sécuriser, à être solidaires, à se battre elles aussi pour la cause. C'est un mouvement qui laisse place à la solidarité de tous et qui permet de sauver beaucoup de vies.


Si vous passez par la capitale en ce Vendredi 01 Octobre , ne soyez pas étonnés de voir la grande dame de fer illuminée en rose, c’est elle qui lance ce mois de campagne pour la lutte contre le cancer.

Étiquettes