Définition
Selon l'article R5212.1 du Code de la Santé Publique :
"La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux qui sont définis à l'article L. 5211-1 et relèvent du présent titre en vertu des articles R. 5211-1 à R. 5211-3.
Elle s'exerce sur les dispositifs médicaux après leur mise sur le marché."
La matériovigilance consiste, pour les fabricants, revendeurs et utilisateurs de matériels médicaux, à signaler les incidents survenus des produits à évaluer les risques liés à leur utilisation et à informer l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM) et les consommateurs. Des actions correctives, telles que le remplacement du produit défectueux ou le rappel de ce dernier, peuvent être effectués.
En tant que centrale d'achat de matériel médical, et donc de fournisseur de produits et dispositifs médicaux, nous mettons un point d'honneur à surveiller les annonces de sécurité émises sur le marché et à contrôler la viabilité des produits que nous vous proposons. Nous nous sommes engagés à être le plus transparent possible sur les signalements des matériels et consommables présentant des risques et à effectuer les actions nécessaires à leur sécurisation.
Nos systèmes internes de suivis et de traçabilité de produit, de sa création à vos mains, nous permets de connaitre l'ensemble de nos clients concernés par ces rappels et de pouvoir les contacter dès que nous avons connaissance de problèmes de sécurités liés à des produits que nous vendons.
Nous savons qu'en tant que professionnels du monde de la santé utilisant des outils pour améliorer la vie et/ou le bien-être de vos patients, vous êtes directement concernés par la sécurité de vos produits.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste des produits que nous vendons concerné par une annonce de matériovigilance.